Mes compositions
Obsession
Obsession est une œuvre pour guitare et piano. Elle repose sur un ostinato harmonique. Elle a un timbre continu que j'apprécie, pouvant faire penser aux continuo baroque. Composé d'une seule traite, elle est l'expression d'un mécanisme, d'une pensée, se déroulant de manière entraînante et sans but définit.
Expression de mon émotion du moment, Obsession occupe une place assez unique dans mon répertoire de par sa simplicité d'instrumentation.
Juin 2024 | 3 minutes 50
Nébuleuse
Nébuleuse, pièce au piano de deux mouvements, est une œuvre émotionellement forte dans mon répertoire. En plus d'être parmi les rares pour un instrument soliste, elle est une des seules à avoir plusieurs mouvements.
D'émotions et de caractères contrastés, cette pièce fait partie d'une de mes favorites, et marque un véritable tournant dans mon approche de l'art et de la composition.
Novembre 2023 | 7 minutes 50
Aelios
Originellement composé pour le conte musicale “Et si on avait des ailes”, Aelios est peu à peu devenu la première partie d’un poème musical. Il s’inscrit dans une suite musicale plus grande, dont il est le premier mouvement. Cette œuvre entière se veut être une œuvre picturale du monde vivant et de la nature tel que l’Homme l’a rendu.
Je vise à sensibiliser l’auditeur à la nature via mes propres émotions.
Cette suite est encore en composition, puisque seule la première partie est finalisée. Cette œuvre étant importante émotionnellement pour moi, il m’était important de la faire apparaître ici.
Octobre 2023 | 8 minutes 10
Alone
Au départ, elle s'appelait The Last Spaceman. J’avais imaginé ce que ressentirai le dernier des humains sur une colonie spatiale éloignée.
Plus j’avançais, plus je me rendais compte que ce que j’écrivais c’était mes émotions du moment, la solitude et l’éloignement dans lesquels je m’étais enfermée moi-même. J’ai eu besoin d’écrire cette pièce, et la terminer pour me sortir de l’état émotionnel dans lequel l’écriture de cette musique m’avait mise.
Elle est importante dans mon répertoire, et est symbolique d’une période où je n’arrivais pas à écrire.
Juillet 2023 | 3 minutes 40
Patience
"Patience" était un test. Je voulais tester les sonorités que m'offrait certaines banques de sons, et écouter des agencements d'orchestrations.
De là est née cette pièce, dont j'avais l'impatience de la finaliser. Elle démarre d'un filet aux cordes pour atteindre un tutti d'orchestre puissant.
J'apprécie cette pièce pour ce qu'elle dégage, et de ce qu'elle m'a appris. C'est un peu comme si elle était témoin de mes goûts et expérimentations de l'époque.
Septembre 2022 | 3 minutes 40
Deserted Chaos
Cette œuvre prend sa source dans une demande qui m'avait été faite. Un ami voulait réaliser un court-métrage, et m'avait demandé une bande démo, que je lui ai faite. Je n'avais pour instruction et image que l'idée d'un paysage désolé.
Malheureusement, pour diverses raisons, il n'a pu être réalisé. J'ai donc décidé de reprendre cette bande démo et d'en faire une pièce à part entière. Elle représente bien un paysage désertique, juste après une catastrophe, d'où le titre.
Septembre 2021 | 6 minutes 44
Hommage
Hommage est une pièce écrite en hommage à Jean-Michel Jullion.
Jean-Michel était un très bon ami, tubiste dans plusieurs des orchestres dans lesquels j’ai pu jouer. Il était gentil, serviable, adorable. Il est décédé en 2021 du Covid-19. J’ai eu ce besoin d’écrire une pièce pour lui rendre hommage.
Écrite pour orchestre d’harmonie, formation orchestrale dans laquelle il jouait, j’y ai mis toutes les émotions dont je me sentais capable sur le moment.
Elle a été donnée une fois en concert, lors du premier concert de l’orchestre suivant son décès. Elle n’a pas été captée, le moment étant émotionnellement fort pour nous, on souhaitait le garder pour nous. L’audio est un rendu numérique.
Décembre 2020 | 2 minutes 40
Liste non exhaustive